Hitoshi Morita

Japon

Hitoshi Morita est un artiste visuel et animateur basé à Tokyo. Son travail se concentre sur des compositions abstraites qui combinent des éléments 2D et 3D, utilisant souvent la lumière, le rythme et l'atmosphère pour créer une sensation tranquille de profondeur et d'émotion. Depuis 2021, il s'entraîne quotidiennement à produire de courtes boucles visuelles. Cette routine lui permet d'explorer régulièrement de nouvelles idées, d'affiner ses compétences et de se constituer progressivement un corpus d'œuvres personnelles. Grâce à ce processus continu, il a progressivement façonné un style à la fois géométrique et poétique, alliant clarté et expérimentation.


En plus de sa pratique personnelle, Morita est le fondateur de MULTRA, un petit studio de design à Tokyo qui travaille dans les domaines du graphisme, du motion design et du design interactif. Passant des projets du studio à ses propres explorations, il continue à rechercher de nouvelles façons de créer des expériences visuelles.


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MotionRe:025 - Vertical

MotionRe025_-_Vertical_Hitoshi_Morita_3D.mp4

Cette série de courtes boucles animées fait partie de la pratique quotidienne de Morita, qui explore des compositions abstraites fusionnant des éléments 2D et 3D. Axées sur la lumière, le rythme et la géométrie, ces œuvres sont conçues comme des boucles continues qui mettent l'accent sur des changements subtils et des atmosphères, reflétant une quête tranquille d'expression poétique dans le mouvement numérique.

technique

3d

format

portrait

duration

01:06

année

2025

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Plus sur l'art numérique

Art génératif
L'art génératif désigne un moyen de créer des œuvres d'art à l'aide d'un système autonome. Dans l'art numérique, celles-ci sont généralement générées à partir de codes et d'algorithmes créés par l'artiste, souvent avec certains paramètres ou systèmes prédéfinis. Bien que ces paramètres guident le résultat final de l'œuvre, l'art génératif est généralement un moyen surprenant de créer des œuvres d'art, car les résultats peuvent être inattendus et le nombre de résultats possibles peut être infini.
IA
L'art IA est une branche de l'art génératif qui utilise l'intelligence artificielle. Contrairement aux autres œuvres d'art génératif, les œuvres d'art IA utilisent des algorithmes et des modèles complexes spécifiques dérivés de l'apprentissage automatique. Les méthodes les plus courantes pour créer une œuvre d'art IA aujourd'hui sont les GAN (réseaux antagonistes génératifs) ou les plateformes de prompting propriétaires telles que ChatGPT, Sora, Midjourney ou Dall-e.
3D
L'art 3D utilise un logiciel 3D tel que Blender, Cinema4D, Houdini ou des logiciels de jeux vidéo tels que Unity pour créer les œuvres d'art. Dans les œuvres 3D, les artistes peuvent soit compiler des assets (des « objets » dans une œuvre ou un monde 3D) qu'ils ont créés eux-mêmes ou achetés à d'autres créateurs afin de créer des environnements et des scènes élaborés (une approche de l'art 3D appelée « set dressing »), soit se spécialiser dans la sculpture, qui consiste à créer ses propres objets et assets.
Photogrammetrie
La photogrammétrie est une technique 3D spécialisée qui permet de créer des objets en 3D à partir de nombreuses images prises d'un objet ou d'une scène sous plusieurs angles. Ces photos sont ensuite compilées afin de déterminer le positionnement, la forme et les dimensions spécifiques de l'objet dans un espace, puis converties en un modèle 3D. Initialement développée pour l'ingénierie et l'urbanisme, la photogrammétrie est devenue un moyen pour les artistes de produire des modèles 3D extrêmement précis à partir d'images de la vie réelle.
Collage
Extension de l'approche traditionnelle et plastique du collage, le collage numérique consiste à rechercher et découper plusieurs images, à les extraire de leur contexte d'origine et à les recomposer dans un nouvel agencement afin de créer une œuvre d'art. Les artistes peuvent utiliser leurs propres photographies ou trouver ces images sur Internet.
Illustration
Les illustrations numériques sont créées à l'aide de logiciels tels qu'Adobe Illustrator, Photoshop ou Procreate. Tout comme pour le dessin sur papier, l'artiste utilise un stylet pour esquisser une figure ou un objet, généralement sur une tablette, afin de construire une scène ou un univers artistique. Contrairement aux méthodes de dessin traditionnelles, l'illustration numérique est beaucoup plus tolérante, car les erreurs peuvent être facilement corrigées et les éléments et objets dessinés peuvent être facilement déplacés dans une scène.
Vidéo
Les œuvres vidéo utilisent principalement une caméra d'enregistrement, mais peuvent parfois inclure un post-traitement ou un montage supplémentaire afin de déformer, modifier ou ajouter des éléments à l'image. Certains artistes utilisent des équipements de pointe pour créer des zooms macro ou des timelapse, privilégiant la fidélité au sujet. D'autres utilisent des logiciels pour modifier ou déformer considérablement la vidéo, créant ainsi une perspective alternative sur le monde qui nous entoure.

Collections où apparait l’artiste

  • Deepest_Emeralds_Jeremy_Seeman_3D.mp4
    Caught in a Loop
    58 artworks
  • Cloth_String_Gabriel_Morala_3D.mp4
  • Under_Water_Ichraq_Bouzidi_3D.mp4
  • Beach_Zone_Gavin_Shapiro_3D.mp4
  • Carousel_Laura_Alonso_AI.mp4
  • Flower_Double_Red_Alex_McLeod_3D.mp4
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